Comment adopter ?

 


Vous avez décidé d'adopter un chat : 

Félicitations ! 


 

 

Que vous soyez déjà séduit par l'un de nos protégés dont vous avez vu la description ou que vous souhaitiez nos conseils pour choisir celui qui deviendra votre compagnon, la procédure est la même.

Adopterunchat infographiev2

 

Empreinte de patte de chat 17 505044149 Le premier contact :

Vous nous envoyez un message avec vos coordonnées et nous vous retournerons rapidement le questionnaire que Chaperlipopette 77 communique à tous ses adoptants potentiels.


Empreinte de patte de chat 17 505044149 Notre questionnaire :

Ne vous laissez pas intimider par ce document, c'est grâce à vos réponses que nous pourrons faire un peu connaissance avec vous et découvrir votre environnement. 

En effet, si nous ne vous connaissons pas encore, nous connaissons parfaitement nos loulous, il nous sera donc très facile de savoir rapidement si celui qui vous intéresse pourra s'intégrer à votre foyer ou lequel d'entre eux semble "fait pour vous".


Empreinte de patte de chat 17 505044149 La rencontre :

Après réception de votre questionnaire, nous vous contactons afin d'organiser une rencontre avec vous à votre domicile, puis avec le chat (ou les chats) que vous envisagez d'adopter.

Selon le tempérament du chat, il vous sera présenté à votre domicile ou vous irez le rencontrer dans sa famille d’accueil.

Lors de ce rendez-vous, vous aurez tout le loisir de faire connaissance avec le chat qui vous intéresse, de discuter de son caractère et de ses habitudes, de nous poser toutes vos questions.

Ensuite, et bien, vous rentrez chez vous et vous prenez le temps d'y réfléchir une dernière fois avant de nous rappeler pour nous faire part de votre décision.

Pourquoi ce délai supplémentaire alors que vous vous sentez convaincu, séduit, définitivement amoureux du merveilleux félin que vous venez de rencontrer ?

C'est tout simple :

  • si vous adoptez en famille il est important que vous en discutiez tous ensemble au calme et loin de l'animal dont la présence risque de fausser le déroulement des débats,
  • il faut vous assurer que tous les membres du foyer ont le même désir et le même chouchou sinon il vous faudra trancher (ou décider d'adopter deux chats...), 
  • si vous adoptez en solo, l'adoption est une décision que vous ne pourrez prendre à la légère car elle vous engagera pour les 15 prochaines années.
Bien sur, nous pouvons établir un contrat de réservation que vous nous retournerez dès le lendemain si la rencontre n'a été que l'aboutissement et la confirmation d'une longue réflexion.
Dans tous les cas, le chat ne vous rejoint pas le jour même, vous avez ainsi tout le temps de préparer son arrivée et nous avons le temps de faire un dernier passage chez le vétérinaire pour nous assurer que tout est en règle.


Empreinte de patte de chat 17 505044149 L'adoption :

Nous fixons un nouveau rendez-vous, forcément chez vous cette fois, au cours duquel nous amènerons "votre" chat.

Lors de ce rendez-vous, vous nous remettez une photocopie de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et nous signons ensemble le contrat d'adoption en double exemplaire dont l'un vous vous sera retourné une fois enregistré.

C'est lors du placement que nous vous demanderons de régler la participation aux frais vétérinaires de votre chat (stérilisation, identification, vaccination, vermifuge et déparasitage ).

Il vous sera demandé :

  • 130 euros pour un chaton comprenant l'identification (puce électronique), les vermifuges et déparasitages, la primo-vaccination typhus et coryza.
Un chèque de caution de 150 euros qui ne sera pas encaissé et vous sera restitué dès que vous nous aurez transmis l'attestation de stérilisation/castration établie par le vétérinaire de votre choix et comportant le numéro d'identification de l'animal. 
  • 160 euros pour un adulte femelle ou mâle stérilisé (identifié, vacciné, déparasité et vermifugé)
Lors du placement, nous serons là pour vous conseiller, vous guider, mais vous pourrez également nous contacter par la suite aussi souvent que nécessaire.

 

Empreinte de patte de chat 17 505044149 Après l'adoption :

Nous vous demanderons de nous contacter dans les jours qui suivent l'arrivée du chat afin de nous confirmer que tout se passe bien et nous serons ravis de pouvoir publier votre témoignage d'adoptant heureux sur notre site ou notre page facebook.

Nous transmettrons au Fichier Félin la demande de changement de propriétaire et, après quelques semaines, vous recevrez la carte d'identification de votre chat à votre nom.

Empreinte de patte de chat 17 505044149 Et encore après...

Ce chat qui était notre protégé est devenu votre compagnon mais nous serons toujours heureux de recevoir de ses nouvelles et même quelques photos

Si eux nous oublient bien vite quand vous leur offrez une place dans votre foyer, nous, nous ne les oublions jamais. 

Adp

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2017