Nos convictions

L'identification

L’identification de votre animal est très utile, pour ne pas dire INDISPENSABLE pour le retrouver en cas de perte, de fugue ou de vol, mais c’est également une OBLIGATION LEGALE !

Selon l’article L212-10 (Journal Officiel du 8 décembre 2006), Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28

« Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois. […] Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.»

     Pourquoi identifier son animal ? 

=> Parce que c'est obligatoire et parce que si vous ne le faites pas, vous êtes "hors-la-loi"
=> Parce que légalement, l'animal ne vous appartient pas s'il n'a pas de numéro d'identification
=> Parce que vous avez beaucoup plus de chances de le retrouver en cas de perte/vol/fugue 

 


2 pict10Le saviez-vous ?

Faute de trouver leur maître, 500.000 chats et chiens sont euthanasiés en France chaque année…
Cela laisse perplexe…

Un collier ne suffit pas à identifier votre animal ! 

Porter un collier ne garantit en aucun cas l’identification de votre animal : il est susceptible de le perdre, n’a aucune valeur légale et surtout, il peut lui être fatal : nombre de chats sont retrouvés pendus, leur collier accroché à une branche ou une patte coincée qui l’empêche de marcher et de rentrer à la maison.


 

    Comment faire identifier votre animal ? 

L’identification d’un animal consiste à lui attribuer un numéro de référence unique, valable tout au long de son existence.

Ce numéro est porté par l’animal sous forme d’une puce (ou d'un tatouage) ; il comporte 15 chiffres.

Il correspond à la référence d’un enregistrement dans un fichier national où figurent sa description, son origine, son nom et les coordonnées de ses propriétaires successifs.
Le vétérinaire est seul habilité à procéder à l’identification de votre animal.

 

    La puce électronique:

            Un micro-circuit de la grandeur d’un grain de riz est placé juste sous la peau, dans la gouttière jugulaire gauche (à la base du cou), de votre animal. Cette intervention est rapide, indolore et ne nécessite pas d’anesthésie (contrairement au tatouage).


            Les vétérinaires, les refuges, les services de fourrière, la police, les pompiers et bon nombre d’éleveurs disposent d’appareils permettant de lire ce numéro d’identité et d’interroger les fichiers des identifications des pays européens pour retrouver les propriétaires des animaux égarés. (ndlr I-CAD)

 

 


2 pict10Le saviez-vous ?

- La pose d’une puce est indolore, réalisée sans anesthésie, c’est un acte bénin et maitrisé par votre vétérinaire

- La puce électronique est infalsifiable

- Elle ne s’altère pas avec le temps, les informations qu’elle contient sont donc toujours lisibles (il est cependant conseillé de la faire contrôler chaque année pour qu’elle le soit encore)

- Elle est obligatoire pour voyager à l’étranger


 

Chaperlipopette77 conseille aux adoptants de demander au vétérinaire, au moment de la stérilisation de tatouer dans l’oreille un  P (Puce) : cela complètera l’identification ! 

    Et si je déménage ?

            Si vous déménagez vous devez signaler à votre vétérinaire votre changement de coordonnées et faire actualiser la fiche de votre animal. En cas de disparition vous augmentez vos chances  de le retrouver.

            Chaque année, des chats perdus ne retrouvent pas leurs maîtres car ceux-ci ont oublié de faire le changement d'adresse suite à un déménagement.

LES NUMEROS UTILES

 

I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) :

112-114 avenue Gabriel Peri

92246 L’HAY LES ROSES

( 0810.778.778

www.i-cad.fr

 

N’hésitez pas à contacter votre mairie pour connaître les coordonnées des fourrières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La stérilisation

 


« La stérilisation c’est la solution

Parce qu’il n’y aura jamais assez de maisons » SOS STERILISATION


 

La stérilisation est un acte citoyen qui permet de lutter contre la surpopulation !

Des milliers de chats peuplent les associations, les refuges…

            Un chat n’a pas besoin de se reproduire pour mieux vivre sa virilité, et une femelle n’a en aucun cas besoin d’être mère... Fuyez cette théorie, cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique.

 
            La reproduction ne présente aucun bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne, infections utérines, tumeurs mammaires…


            Les chats mâles, dès leur puberté marquent leur territoire avec des jets d’urine…Et attention, il ne s’agit en rien de ce que vous avez pu connaitre lorsqu'il n'était encore qu'un chaton : leur urine a une très forte odeur, extrêmement désagréable. De plus, s’ils sont autorisés à sortir, ils se reproduisent sans cesse, se battent avec d’autres chats et reviennent systématiquement avec des blessures. Et dans de nombreux cas, malheureusement, ils ne reviennent pas…

 

            Un chat entier a un territoire beaucoup plus vaste qu’un chat castré : en période de chaleurs, le mâle le sentira, et partira loin, multipliant les chances de se faire écraser…

Les chats entiers ne vivent pas longtemps…


            Quant à la femelle, faisons un rapide calcul…Cette espèce jouit d’une excellente fertilité, et il faudra compter, au minimum 2 portées par an, de 4 à 6 chatons, qui se reproduiront à leur tour le moment venu… De cette manière, une chatte peut être à l’origine de la naissance de 220 individus en 2 ans… Vous aurez vite fait le tour des amis qui en désirent un…

            Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme la leucose, maladie pouvant être mortelle, s’il n’est pas vacciné, et peut, souvent malheureusement se contaminer par le virus du sida du chat

 

 

Stériliser pour ne plus euthanasier !

 

Date de dernière mise à jour : 20/01/2015