Les chats libres

L'une des missions principales de Chaperlipopette 77 est de venir en aide aux chats des rues.

La loi de janvier 1999 leur a donné un statut : celui de « chats libres », à condition qu’ils soient stérilisés, identifiés sous couvert de bénévoles indépendants, d’associations de protection animale ou de communes qui s’engagent alors à les nourrir dans leur environnement. Ils ne sont donc plus considérés comme errants.

Tous les chats ne sont malheureusement pas adoptables... 

Certains ont pris leurs marques dans la nature et n’accepteraient pas d’être enfermés, ni même attrapés... Alors pourquoi les déranger ?


Le contrôle des populations des chats errants afin de limiter leur prolifération est un sujet sensible...


Il est clair qu’il ne sert à rien d’exterminer tous les membres d’une colonie car l’éradication est rarement totale et les chats de la colonie sont vite remplacés par des chats venus de l’extérieur ! 


Si une colonie est stérilisée et réintégrée dans son domaine vital, elle continuera à occuper son territoire et à le défendre contre des chats étrangers, mais la population du groupe diminuera progressivement en quelques années.


Pour qu’ils vivent heureux, IL EST DONC INDISPENSABLE DE STERILISER CES CHATS !


Quel devenir pour des chats errants non stérilisés ???                                                

Proliferation chat

 

Chaperlipopette77 se bat au quotidien pour donner à ces chats errants une vie meilleure et protégée par le statut de chat libre.

     Empreinte de patte de chat 17 505044149Du chat errant … :

 On trouve dans la rue deux types de chats "errants" :

  • les chats abandonnés qui ne demandent qu'à être secourus et qui n'ont quasiment aucune chance de survie s'ils ne sont pas rapidement mis à l'abri.
  •  les sauvageons, nés dans la rue de parents eux-mêmes errants, peu ou pas habitués aux humains, très craintifs (souvent à juste titre !), évitant le contact, se regroupant parfois en colonie.

Sans titre 3 

    Empreinte de patte de chat 17 505044149... au chat libre:

Quand un ou plusieurs chats errants nous sont signalés, nous nous efforçons d'intervenir rapidement pour les "trapper".

Les chats qui se révèlent sociables (et abandonnés) seront présentés à l'adoption après avoir suivi le parcours vétérinaire.

Les sauvageons seront eux stérilisés, soignés si leur état le nécessite, et identifiés au nom de l'association puis relâchés sur leur territoire.


La stérilisation permet d'enrayer leur prolifération et fait disparaitre les bagarres, la transmission de certaines maladies comme la Leucose, le FIV (sida du chat), les gestations à répétition, la surpopulation, le marquage urinaire, etc.

L'identification fait passer ces chats du dangereux statut de "chats errants" au statut protégé et reconnu de "chats libres".

Si la présence de chats errants est parfois considérée comme une nuisance par le voisinage, partager notre espace avec des chats libres ne peut qu'être avantageux : non seulement ils sont calmes mais leur population est stable, cependant ils restent de redoutables chasseurs de rongeurs et leur présence sur un territoire tient à distance les autres chats (errants).


L'association veille sur ses chats libres par l'intermédiaire de bénévoles qui nourrissent et surveillent un ou plusieurs groupes de chats en les fidélisant sur un "point de nourrissage" et  en les suivant avec l’attention qu’ils méritent. Chaque nouvel arrivant est ainsi immédiatement repéré et pris en charge et chaque chat nécessitant des soins est ainsi signalé, trappé et soigné avant d'être à nouveau libéré. Certains matous, gagnés par la confiance se laissent même approcher pour avoir une petite caresse !

 Capture d ecran 2015 01 01 a 23 43 51


Vous souhaitez parrainer une équipe de Chapers libres ?

Bien sur, il ne s'agit pas pour vous de prendre en charge financièrement l'entretien d'un groupe complet de chapers, mais vous pouvez aider régulièrement une de nos équipes de Chapers libres.

Il n'y a pas de petit don !


Comment faire ? C'est tout simple : contactez-nous sans plus tarder.
L'association établiera avec vous un contrat de parrainage auquel vous pourrez mettre fin à tout moment.


 

Date de dernière mise à jour : 20/01/2015